Le climat est l'un des sujet les plus abordé ces dernière années. L'ambition de la Belgique est de se concentrer sur un emobilité verte. Ce n'est pas juste une priorité pour la Belgique, mais aussi pour les constructeurs automobile qui émettent de plus en plus leurs désirs de vendre des véhicules électriques. Ford et le groupe Jaguar/Land Rover veulent atteindre l'objectif de vendre des véhicules électriques d'ici 2030.
Accord du gouvernement
L'accord du gouvernement stipule : d'ici 2026, toutes les voitures de société devront être exemptes de gaz à effet de serre. Qui dit voitures éléctriques, dit bornes de recharge, celles-ci auront un rôle crucial dans la transisition d'une mobilité durable et respectueuse de l'environnement.
Belgique
En termes d'infrastructure pour véhicules électriques, la Belgique est en peleton de tête européen. En effet, on compte environ 1 borne de recharge pour 8 véhicules électriques ce qui est suffisant pour le moment, mais si l'on estime que d'ici 2030, plus de 2 millions de véhicules électriques seront sur nos route, il est clair qu'il faudra ajouter des centaines de milliers de bornes de recharge.
Quiconque fait le choix d'investir aujourd'hui peut compter sur notre soutien.
Avantages fiscaux pour les entreprises
Vous souhaitez en tant qu'entrprise tirer profit du passage à la mobilité durable ? Alors faites le plus tôt possible. Nous sommes au courant que les moteurs à combustions sont voués à disparaitre alors n'attendez plus et changez votre parc automobile ou installez des infrastructures de recharge.
Au début de l'année, le gouvernement à validé le projet de loi du ministe des finances Vincent Van Peteghem. Si une entreprise investit dans une borne de recharge accessible au public entre le 1er décembre 2021 et le 31 août 2024, celle-ci aura droit à une réduction des coûts accrue. Cette déduction fiscale est dégressive dans le temps, ce qui veut dire que plus vous attendez, moins vous bénéficiez de cet avantage.
À titre indicatif :
Si vous investissez entre aujourd'hui et le 31 décembre 2022, vous bénéficiez, en tant que société, d'un pourcentage de déduction fiscale de 200%.
Si vous investissez entre le 1er Janvier 2023 et le 31 août 2024, ce pourcentage tombe à 150%.
Condition
Bien sûr, un allégement fiscal ne tombe jamais du ciel. Le gouvernement y a attaché une condition importante, dont vous devez tenir compte en tant qu'entreprise. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, l'infrastructure de recharge de vos locaux doit être librement accessible aux tiers pendant les heures normales d'ouverture, ou en dehors de celles-ci. Cela signifie que vous ne mettez pas seulement les stations de recharge à la disposition de vos employés et de vos visiteurs, mais que tout le monde peut les utiliser.
Vous trouverez tout ce qu'il vous faut sur Panneausignalisation.be que ça soit pour un panneau de stationnement ou bien un panneau indicatif.